H-A Logo histoires d'Afrique blanc
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Par Sarah Malot

L’héritage de Thomas Sankara pt.2

Thomas Sankara souhaitait tout réformer du système en place. Pour lui, il ne convenait de faire dans la demi mesure en ce qu’il concernait les mesures à prendre pour détacher sa population de l’ancien paradigme qui l’astreignait. Sa vision était holistique, et la jeunesse prenait une grande place dans l’accomplissement de celle-ci.

L’éducation

Thomas Sankara souhaite mettre en place des vraies écoles dispensaires. “L’appel de Gaoua sur la qualité de l’enseignement” est un des importants discours de Thomas Sankara dans lequel il s’adresse aux acteurs du système éducatif ainsi qu’ aux élèves et aux parents d’élèves . Il pose un regard critique sur le système éducatif du pays . Il considère que la baisse de la qualité de l’éducation est en grande partie due aux apprenants eux-mêmes. Déjà à l’époque , Thomas Sankara met le doigt sur un problème tout à fait actuel , qui en 2022 revient souvent dans les conversations : la mauvaise fixation des connaissances . Il dira :

Au niveau primaire, la fixation des connaissances est souvent mal réalisée. Si bien que les sortants précoces de ce niveau de scolarisation deviennent souvent des non-illettrés. […] nous observons avec beaucoup d’amertume qu’un élève qui termine le cours moyen sait à peine comprendre un texte. Il est même établi que si cet élève en fin de « cours moyen » quitte l’école pendant deux ou trois années, il redevient un analphabète complet, alors que théoriquement tout élève qui a fréquenté l’école jusqu’au « cours élémentaire » est censé être définitivement alphabétisé.

Si les élèves ont des droits, ils ont aussi des devoirs .

Face à la paresse et à l’indiscipline de certains élèves, le président Sankara a proposé une rééducation. Elle passe par la suppression d’avantages tels que les vacances, ou du rattrapage pour les élèves qui, malgré les conditions mises à leur disposition, ne réalisent pas la chance qu’ils ont de pouvoir étudier. Thomas Sankara à initiée une jeunesse négro-africaine qui s’illumine aussi et se grandit de ses enseignements, vigoureuse , forte et désireuse de changements.

Santé

C’est sous Sankara que le problème de répartition géographique du personnel de santé va trouver un début de solution. Concentrés dans les deux principales villes du pays (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso), beaucoup d’agents seront affectés dans les provinces pour pallier l’absence de personnel pour la population. C’est également 2,5 millions d’enfants qui ont été vaccinés en quelques semaines contre la rougeole, la méningite et la fièvre jaune .

Le féminisme

La révolution et la libération des femmes vont de pair. Nous ne parlons pas de l’émancipation des femmes comme d’un acte de charité. C’est une nécessité fondamentale pour le triomphe de la révolution. Les femmes soutiennent l’autre moitié du ciel.  – Thomas Sankara

La prise de pouvoir de Thomas Sankara s’accompagne d’une révolution féministe. En début de carrière, il aurait assisté au tabassage d’une épouse par son mari dans une caserne de l’armée.

Impuissant dû à son jeune âge , le sentiment de regret ne l’a jamais quitté et la volonté de rétablir la justice non plus . Il pointe du doigt le poids des traditions, la domination des hommes sur les femmes.

La polygamie, les mariages forcés , l’excisions sont autant de pratiques qu’il dénonce. Il lance des campagnes d’alphabétisation réservées aux femmes, et réglemente la polygamie. Il met un terme aux mariages forcés et instaure un âge légal pour le mariage . Pour améliorer la parité , il interdit certains jours de marchés aux femmes , pour obliger les hommes à eux-mêmes faire les courses , qu’ils réalisent le prix et la valeur des aliments et libérer les femmes de leurs tâches. Il dira :

« Tous les fléaux de la société coloniale, la femme les subit doublement : premièrement, elle connaît les mêmes souffrances que l’homme ; deuxièmement, elle subit de la part de l’homme d’autres souffrances. »

Impérialisme

Il lutte contre l’impérialisme pour ne pas déprendre des puissances tél que l’Amérique ou la France qui a ce moment-là, apportent de l’aide financière au pays. Or , si elles décident de retirer l’aide en question , elles exposent le pays à de graves difficultés , c’est donc une forme de dépendance. Thomas Sankara est le président d’une nation, d’un continent et d’un peuple Africain qui refuse d’être considéré comme des victimes et des miséreux. Il dira au sujet de l’aide alimentaire apportée par la France :

L’aide alimentaire que nous avons reçue, malheureusement, au lieu de nous aider à nous développer, nous a maintenue dans une mentalité d’assistés (…). L’aide alimentaire fait que les paysans de chez nous qui auraient pu produire ne peuvent plus produire, parce que quand ils produisent, ils n’arrivent plus à vendre. Celui qui veut vraiment nous aider peut nous donner des charrues, des tracteurs, des engrais, des insecticides, etc. Ça, c’est de l’aide alimentaire.

L’important pour lui , était de donner l’opportunité à l’Afrique d’acquérir son auto suffisance et son autonomie.

Pour Thomas, la culture Africaine doit être préservée et représentée. Or , l’impérialisme va à l’encontre de ce souhait. Il dira ceci :

Il est plus utile de nous dominer culturellement que militairement, la domination culturelle est la plus souple , la moins coûteuse, la plus efficace. […] En effet , la petite bourgeoise est convaincue que ces produits lui sont nécessaires . Il ne faut pas avoir honte des réalités de notre peuple, il faut s’en contenter et même s’en glorifier . C’est bien si les autres vivent comme cela , mais c’est normal que nous nous vivions autrement , nous l’avons choisi.

Mais n’allez pas croire que Thomas Sankara était habité par une haine envers la France ou l’occident en général. Selon lui : “celui qui aime son peuple aime tous les peuples”. L’ennemi, le vrai, c’est le milieu financier, la cupidité, parce qu’il exploite les masses. Les prolétaires français et africains doivent s’unir et conduire ensemble une politique anti-impérialiste contre la bourgeoisie française, qui maintient dans la misère à la fois la population de son propre pays, mais aussi de l’Afrique.

Écologie

L’indépendance alimentaire et écologique est aussi une forme de combat politique. L’agroécologie a été lancée pendant la révolution de Thomas Sankara. Il s’intéresse au tourisme vert et au bio. « Le président Sankara avait compris qu’il fallait dissocier l’agriculture et la chimie », explique Serge Bayala. Il est le premier président africain à avoir pris conscience que l’homme détruisait la planète et que la protection de l’environnement était une urgence.

Il condamnera les feux de brousse qui seront considérés comme des crimes et seront punis comme tels.

Thomas fait du reboisement des paysages une priorité et tout le monde met la main à la patte . Pour les événements heureux tels que les mariages ou les naissances , il faudra planter un arbre . Et de manière générale, planter un arbre fait partie des exigences minimales pour être et durer au Burkina.

Ce sont dix millions d’arbres en seulement quinze mois qui ont été plantés au Burkina Faso pendant cette révolution . Les productions céréalières ont considérablement augmenté . Grâce à Thomas Sankara, en quatre ans, le Burkina Faso est devenu alimentairement autosuffisant .

La légende

Au cours des mois suivants, le régime de Thomas Sankara est secoué par une grave crise interne, des menaces de coups d’État arrivent de partout et c’est la Côte d’Ivoire et son président Félix Houphouët-Boigny qui parlera de Blaise Compaoré comme étant la « solution » au problème Sankara.

Les dérives de la révolution ont fait naître une sorte de désenchantement au sein d’une partie des populations.

Je suis comme un cycliste qui grimpe une pente raide, qui a à gauche et à droite des précipices. Il est obligé de pédaler, de continuer de pédaler, sinon il tombe.

Blaise Compaoré, est l’ami personnel de Thomas Sankara depuis le début de son histoire. Il est son fidèle acolyte, son bras droit. Thomas sent qu’il est en danger mais il est loin de s’imaginer que c’est en partie par la faute de Blaise Compaoré si l’atmosphère à Ouagadougou devient de plus en plus néfaste… un climat d’insécurité s’installe . Ses ministres sont constamment armés , et reçoivent un entraînement militaire. Les lieux où se dressent les conseils et réunions de ministres changent constamment pour ne pas être localisé .

Désormais, Thomas Sankara et Blaise Compaoré sont deux rivaux. Le 15 octobre 1987, en l’absence de Blaise Compaoré, Thomas Sankara décide de mettre en place le FIMATS, une brigade « anti-coup d’Etat » pour mettre fin à la crise qu’il traverse.

Blaise Compaoré le prend comme une menace et dès le début de la réunion, un commando militaire surgit dans le bâtiment et élimine tous les membres du conseil de Thomas Sankara présents ce jour-là. Les assaillants se rendent ensuite dans la salle où se trouve le président. Thomas Sankara sort de la pièce les mains en l’air en disant “c’est inutile, c’est moi qu’ils cherchent”, il est abattu. Il n’avait que 37 ans. 5 jours avant son assassinat, Thomas Sankara dansait avec son meilleure ami, Blaise Compaoré a l’occasion d’une cérémonie, et 5 jours après, c’est lui même qui commandite son meurtre .

Certains proches de Thomas Sankara lui avaient émis l’idée que Blaise Compaoré pourrait être en préparation d’un coup d’État à son encontre. Il avait répondu ceci

Le jour où vous apprendrez que Blaise prépare un coup d’état contre moi, ça ne sera pas la peine de chercher à vous y opposer. Cela voudra dire que c’est trop tard, ce sera imparable. Il connaît tellement de choses sur moi, que personne ne pourrait me protéger contre lui s’il voulait s’attaquer à moi […] si il prépare vraiment un coup d’état, c’est imparable. […] c’est bon d’avoir un homme à qui on puisse tout dire, c’est bon, et c’est rare.

Le capitaine Compaoré succède à Thomas Sankara et s’autoproclame président du Burkina Faso . Il reste 27 ans au pouvoir mais est contraint de partir après une insurrection populaire en 2014. Il est depuis en exil en Côte d’Ivoire.

Il a fallu attendre la chute de Blaise Compaoré en 2014, pour que l’enquête sur la mort de l’icône panafricaine soit relancée. C’est ce Mercredi 6 avril 2022, après six mois de procès et trente-quatre ans après l’assassinat de Thomas Sankara, que l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré a été condamné par le tribunal militaire de Ouagadougou, à la prison à perpétuité pour « complicité d’assassinats » et « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Lui, ainsi que ses complices. Dans la salle du tribunal, en ce jour qualifié d’historique pour l’Afrique toute entière, les proches de Sankara ont laissé éclater leur soulagement.

À mes yeux, la date du 15 octobre 1987 marque certes la mort du plus grand révolutionnaire Africain, mais c’est aussi le début de la légende. Francis Simonis dira « Thomas Sankara représente pour la jeunesse d’aujourd’hui le symbole d’un Burkina indépendant, d’une Afrique qui se serait libérée de la tutelle de la France”. Afin de pérenniser cet héritage que nous à léguer Thomas Sankara , afin que nul n’oublie les combats qui étaient les siens et qui sont désormais les nôtres. Thomas Sankara était un homme aux idées et aux principes universels , peut être à t il été assassiné pour cela ?

“On peut tuer un homme mais pas des idées”

Thomas Isidore Noël Sankara

Populaires

Réseaux Sociaux

Newsletter

Sois toujours à la page

Pour ne pas louper nos nouveautés !

Ici pas de spams, c’est un mail par semaine !

Categories

Tendances

Articles similaires

Thomas Mapfumo chanteur concert

Thomas Mapfumo, l’héritage d’un artiste révolté

Pour se pencher sur le fameux personnage de Thomas Mapfumo, il est important de faire

Sarah Baartman la vénus Hottentote

Sarah Baartman

Les zoos humains pendant la traite négrière Nous sommes en 1810, pleine période d’esclavagisme et

Projection de Africa Mia, film documentaire sur Las Maravillas de Mali. Ciné Scred.

Projection Cine SCRED : Africa Mia

C’est au centre Curial, dans le 19ème arrondissement parisien que nous nous sommes retrouvés le