H-A Logo histoires d'Afrique blanc
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Par Samuel Delengaigne Keïta

Abdoulaye Soumaré, Le colonel fondateur

« Si l’Administration militaire faisait correctement son travail, il n’y aurait pas de Soldat inconnu. »

François de Cavanna.
Abdoulaye Soumaré

Nous ne comptons plus le nombre de soldats morts sans identité. En occident, des flammes sont allumées et des gerbes de fleurs sont posées au fil des ans ou durant les commémorations afin d’entretenir leurs mémoires.

Aujourd’hui, dans notre arrêt sur image du continent « mère » nous nous attacherons à faire le portrait d’un militaire bien connu qui eut une influence majeure dans la création des forces armées maliennes (FAMa) durant l’indépendance. Ne perdons pas plus de temps et entrons dans la vie du père des FAMa, j’ai nommé Abdoulaye Soumaré.

Ce colonel malien est né le 12 Janvier 1905 à St-Louis (actuel Sénégal). Selon nos sources, ses parents étaient originaires de la région de Kayes (région de l’actuelle Mali). Nous pouvons imaginer que la situation de sa famille est assez confortable car le jeune Abdoulaye Soumaré part faire ses études en France. Des études militaires, une des voies les plus sûres pour un africain au XXème siècle. Il étudie à l’académie militaire de St-Maixent, aujourd’hui l’École Nationale des Sous-Officiers Active et s’enrôle à l’âge de 20 ans, en 1925, dans l’armée française, parmi le deuxième régiment de tirailleurs sénégalais.

Soumaré est d’abord envoyé à Markala, au Soudan français (une ville dans la région de Ségou, au cœur de l’actuel Mali.) Par la suite il est envoyé à Dakar en tant qu‘attaché militaire du haut commissaire de l’Afrique Occidentale Française (AOF).

En 1959, il est nommé colonel de l’armée du Soudan français. La même année, un vent nouveau semble souffler sur l’Afrique de l’Ouest. En effet, c’est en 1959 qu’est créée la fédération du Mali. Cette fédération est vue comme la grande-sœur de ce qui deviendra l’Union Africaine (UA) et la mère de la future Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’instance devait regrouper le Dahomey, aujourd’hui devenu le Bénin, le Ghana de Kwame Nkrumah, le Soudan de Modibo Keïta, la Haute-Volta, renommée Burkina Faso dans les années 1980 et le Sénégal de Léopold Sédar Senghor. Seulement, le Dahomey, la Haute Volta et le Ghana se retirent laissant le Sénégal et le Mali en tête à tête.

Abdoulaye Soumaré alors âgé de 34 ans est nommé chef d’état major des armées par Modibo Keïta, le président du Soudan français et leader de la fédération du Mali

Mais le vice-président du Sénégal, Mamadou Dia nomme le colonel Amadou Fall au même poste qu’Abdoulaye Soumaré. En plus des visions diamétralement opposées des deux hommes sur les questions de défense et de dépendance militaire, cette décision a pour effet d’aggraver les tensions entre le Soudan français et le Sénégal.

Modibo Keita

Des comparaisons entre Modibo Keïta et Léopold Sédar Senghor sont lancées, d’autres entre le Mali et le Sénégal sur des points culturels et politiques ne tardent pas à se faire entendre car la situation du Soudan a rapidement évolué vers un gouvernement à parti unique, venant ainsi s’opposer au multipartisme et syndicalisme sénégalais.

Ces divergences idéologiques furent à l’origine de la crise de 1960. Dès l’année suivant la création de la fédération du Mali, cette dernière éclate, menant donc à la création de deux états distincts le 20 Août 1960. Abdoulaye Soumaré est alors incarcéré pour trahison au Sénégal et est envoyé en France où il fût isolé à Perpignan.

Le président de la toute jeune république du Mali, Modibo Keïta souhaitait sa libération et s’empressa d’écrire au pouvoir exécutif français afin de le faire revenir au Mali. Mais c’est lors d’une visite officielle à Paris que le président malien obtient gain de cause. Souhaitant voir Abdoulaye Soumaré servir la jeune armée malienne, l’officier est envoyé en tant que coopérant militaire au nom de la France dès le 23 Décembre 1960. Or, il est important de noter qu’avant de le voir devenir chef d’état major des armées c’était le capitaine Sékou Touré qui fut désigné en premier dès début Octobre 1960.

Selon nos sources, il semblerait qu’à la suite de négociations secrètes se soit Abdoulaye Soumaré qui occupait la place de Sékou Touré. Le général Soumaré fut d’abord conseiller militaire auprès du gouvernement malien. À ses débuts, la jeune armée malienne ne comptait qu’un effectif de 1232 éléments parmi lesquels figuraient deux chefs de bataillon, trois capitaines, trois lieutenants et quatorze sous-lieutenants.

Abdoulaye Soumaré et l'empereur hailé selaissé

Toute sa vie, Adbdoulaye Soumaré a travaillé à l’autonomie de l’armée malienne. Ses bases furent réutilisées par des personnalités politiques ayant pris sa suite comme le général Moussa Traoré, président du Mali de 1969 à 1991.

Abdoulaye Soumaré, est mort le 2 Octobre 1964 à Paris.
Son corps fût emmené à Bamako avant d’être envoyé à St-Louis au Sénégal où il a été inhumé. 

Retour à Bamako Abdoulaye Soumaré 1964

Pour son grand engagement envers la nation, les autorités maliennes lui décernèrent plusieurs récompenses à titre posthume : la compagnie malienne de navigation a nommé un navire à son nom. Et le 20 Janvier 2011, jour de la fête de l’armée au Mali, le président en exercice de la République du Mali, feu Amadou Toumani Touré a inauguré un monument dédié au général Soumaré.

Ainsi, est resté dans les mémoires loin des soldats inconnus l’un de principaux pères fondateurs de l’armée malienne. D’ailleurs le sujet est plus que jamais d’actualité, avec les nombreux doutes et contradictions qui entourent cette armée qui tente de se moderniser et de se repenser au XXIème siècle face à la menace terroriste. Nous ne pouvons qu’imaginer les paroles du général Soumaré concernant l’œuvre dont il a posé les bases, évoluer vers quelque chose de différent.

 

Populaires

Réseaux Sociaux

Newsletter

Sois toujours à la page

Pour ne pas louper nos nouveautés !

Ici pas de spams, c’est un mail par semaine !

Categories

Tendances

Articles similaires

Thomas Mapfumo chanteur concert

Thomas Mapfumo, l’héritage d’un artiste révolté

Pour se pencher sur le fameux personnage de Thomas Mapfumo, il est important de faire

Sarah Baartman la vénus Hottentote

Sarah Baartman

Les zoos humains pendant la traite négrière Nous sommes en 1810, pleine période d’esclavagisme et

Projection de Africa Mia, film documentaire sur Las Maravillas de Mali. Ciné Scred.

Projection Cine SCRED : Africa Mia

C’est au centre Curial, dans le 19ème arrondissement parisien que nous nous sommes retrouvés le