H-A Logo histoires d'Afrique blanc
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Par Bamby Diagne

Le Festival International des Arts du Bénin.

Nous assistons peut être à la naissance du festival d’Afrique de l’Ouest le plus important de la prochaine décennie.

Du 14 au 19 février 2023, le Festival International des Arts du Bénin (FInAB) transforme Cotonou en galerie ciel ouvert.

C’est le groupe Empire qui est à l’origine de l’initiative. Avec leur entité EMPIRE EVENEMENTIEL, spécialisée dans la conception et l’organisation d’événements sur mesure, ils n’en sont guerre à leur coup d’essai !

Étant déjà implanté dans plusieurs pays comme le Nigeria, le Togo et le Congo-Brazzaville, pour ne citer qu’eux, Empire événementiel a pu se charger de la D.A et de la scénographie pour des artistes renommés comme Dadju ou encore Dj Tarico.

Pour eux, ce festival est l’occasion de promouvoir la culture béninoise et africaine. La culture et les arts étant au service du tourisme au Bénin, le FInAB sera un pôle d’attraction supplémentaire pour le développement du pays. Par cet évènement national, ils espèrent drainer un public élargi et notamment la diaspora !

Le FInAB se déroulera tous les deux ans, et rassemblera des passionnés d’art, des professionnels et des marchands d’art, toutes disciplines confondues en provenance du Bénin et de l’International.

Un marché d’art s’inaugure en ce moment même. Dénommé « TOKP’ART » en hommage au marché « TOKPA », le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest, il rassemblera les œuvres d’une centaine d’artistes Béninois et internationaux.

Ce mélange pluridisciplinaire est le résultat d’une sélection longue et minutieuse parmi de nombreux dossiers d’appels à candidature provenant de plusieurs pays.

Vous y trouverez donc exposé la crème de la crème de l’art africain.

Le FInAB nous fait également la promesse de rassembler du beau monde ! Des acteurs culturels, des programmateurs, des acheteurs de spectacles, des partenaires, des touristes de plusieurs pays seront rassemblés entre Ouidah, Cotonou et Porto-Novo, 3 grands hubs du Bénin.

Des conférences, débats & rencontres littéraires mais aussi des workshops, des speed-meetings avec des têtes de pontes dans leurs domaines respectifs. La promesse de FINAB en terme d’éducation artistique et d’opportunités est pour le moins ambitieuse !

Mais le divertissement sera également au rendez-vous ! Vous pourrez assister aux concert d’artistes comme NINO, Naira Marley ou Vano Baby et enchaîner sur un meet & greet avec Lilian Goldstein, Responsable du pôle musiques actuelles de la SACEM. Aller assister à un défilé de mode, un spectacle de danse ou vous en tenir à l’ambiance festive du carnaval en plein air.

Le FInAB compte donner un coup de projecteur sur un pays africain à chaque édition. Le premier pays invité cette année est le Maroc. Cette collaboration vise à renforcer les liens entre le pays organisateur et le pays invité et créer un rapprochement des cultures.

L’événement ne se donne pas comme seule mission celle de la culture. Axé sur le bien-être et le développement des enfants, le Groupe Empire à travers son projet philanthropique « Bénin en cœur » organise en parallèle des collectes de dons, de vivres, et de kits scolaires pour des enfants en situations difficiles âgés de 5 ans à 12 ans.

Une chose est sûre, le Bénin s’ouvre à de belles perspectives, qu’elles soient économiques, touristiques ou culturelles !

Populaires

Réseaux Sociaux

Newsletter

Sois toujours à la page

Pour ne pas louper nos nouveautés !

Ici pas de spams, c’est un mail par semaine !

Categories

Tendances

Articles similaires

Thomas Mapfumo chanteur concert

Thomas Mapfumo, l’héritage d’un artiste révolté

Pour se pencher sur le fameux personnage de Thomas Mapfumo, il est important de faire

Sarah Baartman la vénus Hottentote

Sarah Baartman

Les zoos humains pendant la traite négrière Nous sommes en 1810, pleine période d’esclavagisme et

Projection de Africa Mia, film documentaire sur Las Maravillas de Mali. Ciné Scred.

Projection Cine SCRED : Africa Mia

C’est au centre Curial, dans le 19ème arrondissement parisien que nous nous sommes retrouvés le