
Le président kenyan William Ruto a annoncé la suppression imminente de l’obligation de visa pour tous les visiteurs africains d’ici la fin de cette année. Si cela est fait, le Kenya deviendra donc le 5eme pays africain, à ouvrir ses portes pour faciliter la libre circulation avec les pays du continent.
S’exprimant lors d’une conférence internationale, le président Ruto a souligné la nécessité d’éliminer les restrictions en matière de visa entre les pays africains, affirmant que de telles restrictions sont contre-productives.
Le président a souligné l’importance de ne pas confiner la jeunesse africaine dans les frontières de son propre continent ou de l’Europe. Il a fait cette annonce lors d’un sommet axé sur la conservation des plus grandes forêts tropicales du monde.
Rappelons que depuis 2022, seuls les Seychelles, la Gambie, le Bénin et le Rwanda, autorisent l’entrée à tous les citoyens africains sans visa.
Ce dernier pays, le Rwanda vient tout juste cette semaine, de rejoindre cette liste avec une decision qui risque de faire basculer les dynamiques économiques et sociales du continent.
Le président rwandais Paul Kagame déclarait la fin de la restriction le 2 novembre, à la tribune du 23e sommet du conseil mondial du tourisme à Kigali.

« N’importe quel Africain peut prendre l’avion pour le Rwanda quand il le souhaite et il ne paiera pas pour entrer dans notre pays »
Paul Kagame
Le secteur du tourisme cherche toujours à retrouver son rythme de croisière et à se remettre des conséquences de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
En Afrique, selon les chiffres de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, 60% des touristes sont originaires d’un autre continent.
Une mesure qui pourrait stimuler la libre circulation des personnes et des échanges, même si l’impact en terme de volume de voyageurs potentiels reste à être précisé.
Le secteur du tourisme sur le continent, en 2023, bénéficie donc de la reprise post-Covid-19 avec un chiffre d’affaires estimé à près de 182 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, soit une croissance de 5 % par rapport à 2019. Les nouvelles sont donc positives.
Selon un nouveau rapport sur l’état et les perspectives du secteur touristique en Afrique présenté par World Travel and Tourism Council, cette croissance annuelle de 5% devrait se maintenir pendant la prochaine décennie, atteignant en 2033 plus de 300 milliards de dollars de revenus et près de 36 millions d’emplois sur le continent.