H-A Logo histoires d'Afrique blanc
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

événements

Histoires d'Afrique : Le Meet-Up

Le 19 novembre 2022 s’est tenu le premier Meet Up Histoires d’Afrique ! L’occasion de marquer le lancement de la plateforme en ligne mais surtout de passer un beau moment d’échanges et de partage.

Aux côtés de Mila Johnson, l’association Ô Lada, Maison Lönni, Issa Niambele et un public tout aussi impliqué, nous avons pu débattre autour de la notion suivante : Quel rôle à jouer pour le digital dans la transmission et la préservation culturelle ? De talentueux jeunes artistes étaient également là avec nous afin de présenter leurs oeuvres pour une exposition des plus éclectiques ! Bref, pour en savoir plus sur cette riche journée et ne pas rater les prochaines, clique sur…

Évènement Histoires d'Afrique
Projection de Africa Mia, film documentaire sur Las Maravillas de Mali. Ciné Scred.

CINE SCRED' Projection

Imaginez un espace qui diffuserait les cinémas de différentes régions du monde et qui permettrait de débattre de ces films à chaque fin de séance ? C’est l’objectif que s’est fixé le ciné scred. 

Un pays, une thématique, un film ! Cette devise indique l’ambition de cet espace. Le Mardi 18 octobre, Histoires d’Afrique s’est rendu à la diffusion du film Africa Mia de Richard Minier sorti en 2019. Ce film documentaire part à la trace du groupe malien Las Maravillas de Mali, dont les membres étaient allés étudier la musique à Cuba. Un film rempli d’émotion et réussissant à raviver avec force, les mémoires de ceux qui ont connu cette période faste de la musique malienne qui réussit à s’exporter et à s’hybrider avec succès aux musiques latines. Micros et pensées éveillées à la suite de la diffusion du film, les auditeurs et quelques artistes réagissent avec entrain aux problématiques illustrées par le film. Un moment d’échange passionnant.

JIFA; Journée Internationale de la Femme Africaine

La femme symbolise le vecteur de transmission par excellence au sein des sociétés africaines. On dira même qu’éduquer une femme revient a éduquer une nation entière. La date du 31 juillet fut retenue pour rendre hommage à ces femmes exceptionnelles dont la destinée rime avec le courage. 

Krissima Poba, d’origine congolaise, s’érige comme l’organisatrice de cette journée chargée de riches enseignements. Des intervenants tels que l’écrivain Amzat Boukari ou encore Seumboy d’Histoire Crépues participent à un débat animé se résultant par un message d’amour et d’espoir à l’attention de toutes les femmes d’Afrique. Histoires d’Afrique n’échappe nullement au congrès et intervient sur la question de la transmission aux jeunes générations par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Videos

This is some dummy copy. You’re not really supposed to read this dummy copy, it is just a place holder for people who need some type to visualize what the actual copy might look like if it were real content.